Il y a des nuits plus courtes que d’autres …
Réveil en trombe pour les bénévoles de la station SNSM de Pornichet dans la nuit du mardi au mercredi 27 Novembre 2020.
A 1h30 du matin, le biper sonne, tout juste le temps de quitter Morphée et de sauter dans sa cote que nous prenons la mesure de la gravité de la situation auprès du CROSSA Etel. En 10 min le Semi Rigide SNS667 est envoyé en éclaireur, avec 3 sauveteurs, pour se rendre rapidement sur les lieux et secourir deux marins.
Sous l’appel d’un Mayday, le bateau de pêche Le Condor se déroute pour prêter main forte à ses camarades. Mais le faible niveau d’eau ne leur permet pas de les approcher. Ils garderont un œil bienveillant sur eux jusqu’à notre arrivée, après 20min de navigation.
À bord nous constatons l’importante entrée d’eau, la moto pompe et la pompe de cale ne suffisent pas à étaler. Le bateau coule. Il est décidé de quitter le navire. Les deux marins sont mis à l’abri à bord de la vedette SNS203, qui les ramène au port de Saint-Nazaire.
Le SNS667 reste sur zone et après force d’abnégation, de tour de seaux, et une moto pompe qui tourne à plein régime nous réussissons à maintenir l’entrée d’eau. Mais l’Etoile du Berger talonne depuis presque 4h et il n’y a aucun moyen, faute de tirant d’eau, pour la SNS203, revenue sur zone, de s’approcher à moins de 300m. Le remorquer sans pour autant aggraver la situation est également inenvisageable . À 5h00, après une nuit à essayer de le maintenir à flot, et faute d’une marée favorable il est décidé de quitter la zone.
Les cœurs sont lourds car en tant qu’amoureux de la mer nous savons la peine qu’engendre la perte d’un bateau et encore plus quand c’est un outil de travail. Mais cette nuit les deux marins sont rentrés chez eux sains et saufs. Nous espérons que les experts et les entreprises de renflouage arriveront à le sortir de là et que ces deux pêcheurs reprendront vite le large.
Pour l’heure il est grand temps pour nos 8 bénévoles, après un bon café, d’enchaîner sur leur journée de travail.